Recherche

Absurdity - D:\Evolution

Absurdity - D:\Evolution

D:\Evolution me fait penser à l'œuvre de mecs qui ont patiemment calculé leur coup. Il faut dire qu'avec 2 démos et 2 EP bien reçus par la critique, la friche industrielle était préparée à l'accueil du premier format long. Alors tant qu'à faire, ils ont mis les petits plats dans les grands : le superbe digipack déplie sa froideur métallique sur quatre volets auxquels il ne manque plus qu'un livret pour toucher à la perfection. Le contenu sonore, fort heureusement, se révèle à la hauteur des attentes suscitées par la qualité de l'emballage, et déploie donc un deathcore puissant ancré dans la modernité.

Ceux qui privilégient la force brute, les sensations grisantes délivrées par une production musclée quelque soit la teneur des riffs (pas foncièrement novateurs dans le cas présent, vous l'aurez deviné) seront aux anges, puisque la recette des Strasbourgeois s'appuie justement sur ces à-côtés qui font le charme unique de certains albums. Ici, un sens de l'atmosphère "man VS machine" qui suinte de chaque vocifération de Ricardo (proprement inhumaine sur l'excellent "Logical War Process", très FEAR FACTORY / STRAPPING YOUNG LAD dans l'idée), de chaque salve assénée par le tandem guitare-batterie carré comme du poisson pané, et du vernis technologique apposé par les arrangements électro.

La petite quarantaine de minutes se consomme tel un shoot d'adrénaline qui atteint les synapses en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, chacun des onze titres explorant ses propres versants : death mélodique ou brutal, hardcore (mosh-part orgasmique au programme sur "Concrete Brain"), et même drum & bass sur la conclusion de "Novae", qu'on aimerait voir expérimentée à l'échelle d'un titre entier. Ca fonctionnerait à plein tube, à coup sûr... Mis à part quelques baisses de régime temporaires et des interludes au placement peu judicieux, ABSURDITY enfante donc d'un solide album, et peut désormais prétendre se frotter à la première division du metal hexagonal ! C'est tout le mal qu'on lui souhaite en tout cas.

Video Youtube



Video Youtube

Head!
23.04.2011

Groupe : Absurdity (France)
Titre : D:\Evolution
Label : Urban Death Records
Sortie : 2011
Durée : 00:36:28
Tracklist
01 - A Taste of...
02 - Concrete Brain
03 - Sneaking Data
04 - Logical War Process
05 - Fall Out
06 - Scorn & Ignorance
07 - Death. Kult. Paranoia
08 - Novae
09 - Rewind
10 - The Ultimate Carnivore
11 - D:\Evolution