Recherche

Aephanemer - Know Thyself

Aephanemer - Know Thyself

Pour une fois que c’est du bon death mélo qui vient pas du nord glacial de la planète mais du sud plein de chaleur de la France, on est ravis ! Et c’est avec un album très spécial que le groupe nous tient en haleine : du death mélo muet (oh) chaleureux ! Oui oui, il n’y a pas de chant, seulement de belles mélodies qui sauront vous faire rêver et enchanter chacune de vos cellules. Ce n’est certainement pas un inconvénient, bien au contraire, cela le personnalise davantage cet one-man-band, et oui, c’est un one-man-band !
De plus les non-metalleux n’auront aucune excuse pour ne pas aimer sous prétexte que “ça gueule trop”.

Décidément j’aime 2014 avec toutes ces belles découvertes, rien que dans notre pays. Après mon coup de cœur pour AESMAH, voilà qu’AEPHANEMER se rajoute à ma liste (en plus ils commencent tous les deux par l’association des lettres “AE” que je déteste).
Le jeune toulousain a décidé de faire simple, efficace et bien construit, avec seulement deux guitares, une basse, une batterie et un clavier. L’atmosphère est détendue, des rythmes moyennement véloces et avides de blasts. Les couplets-refrains sont si bien réfléchis et agencés que chaque morceau est une longue aventure pleine d’émotions, vous secouant sans pour autant semer la pagaille... peut-être cela vous aidera-t-il à vous connaître vous-même sans vous ruiner chez le psy ! Après tout l'intitulé le la bête est bien Know Thyself.

Élucidons le mystère de l’artwork à connotation viking (pseudo drakkar), aux couleurs du coucher de soleil au bord de mer. Je ne l’ai pas résolu toute seule, évidemment comme c’est un CD muet : soit vous vous laissez emporter par votre imagination, soit vous demandez aux créateurs… Ce qui fait sa particularité aussi, c’est qu’il est désigné par Niklas (DARK TRANQUILLITY) à partir des mots clés : connaissance de soi, automne (la saison préféré de Martin) ainsi que loup, l'animal préféré de Martin et la mascotte du groupe, représentant le concept de la personnalité intérieure. Si nous regardons de près ce tableau, nous y verrons le visage masqué d’un personnage, sans doute celui que nous portons tous dans cette société.

Que de la joie et du chatouillement pour l’esprit, cet opus ! Travaillé à la note près telle une côte de maille, après auscultation au stéthoscope, je n’y détecte aucune anomalie, je n’ai rien à dire quant à la qualité incontestable du mixage et la prod faits par Maciej Dawidek (WIDEK).
Émotionnellement parlant, c’est tout sauf du death mélo purement lugubre et déprimant. Je dirais que les mélodies jonglent entre mélancolie et enthousiasme, et que les jeux de guitares s'alternent avec des notes de piano.
Une mention spéciale pour “Dreams VI”, qui est principalement joué au piano accompagné par un soupçon de batterie, un titre qui collerait très bien à un jeu video.
C’est un véritable plaisir d’écouter une telle œuvre d’un seul homme, vous pouvez la lancer en boucle sans pour autant vous en lasser, et vous redemanderez autant que du chocolat Lindt !
Pour les mordus d’INSOMNIUM, DARK TRANQUILLITY, IN FLAMES... c’est pour vous !
Après de multiples écoutes, je peux dire que le chant n’a pas du tout manqué. Et puis vous en voulez, vous n’avez qu’à mettre le vôtre et en faire un karaoké improvisé.

AEPHANEMER peut se coucher en paix, mais pas trop longtemps, on en veut encore ! Vivement le prochain album ! Un groupe (solo) à garder à portée d'oreilles.

“Connais-toi toi-même ou reste con, sinon va voir un psy il finira par te retrouver dans son dictionnaire” Bloodybarbie

Video Youtube

Bloodybarbie
23.03.2014

Groupe : Aephanemer (France)
Titre : Know Thyself
Label : Autoproduction
Sortie : 2014
Durée : 00:31:00
Tracklist
01 - Resilience
02 - Alive
03 - Who You Really Are
04 - Path of the Wolf
05 - Inner Storm
06 - Dreams