Recherche

Erazer - L'Océan des Âmes

Erazer - L'Océan des Âmes

Ce qui peut être beau dans la musique, c'est sa complexité. Non pas que le fait d'être le plus complexe possible rend nécessairement la musique plus attrayante, mais prendre le temps de la décortiquer pour en saisir toutes les subtilités, là est l'intérêt. Il en est de même avec ERAZER, même si leur musique n'est pas au premier abord la plus subtile qui soit, envoyant un Death tonitruant. Mais ces Français proposent un Death personnel et complexe, tout en réussissant à rester accrocheur. Là est le tour de force de leur premier opus L'Océan des Âmes.

Leur Death n'est pas sans rappeler un GOJIRA dans certaines rythmiques, mais cela reste très digéré avec leurs autres influences. Nul ne doutera qu’ERAZER propose un Death technique et travaillé, les fréquents changements de riffs et le jeu de batterie très virevoltant du batteur sur "Shelter" en sont représentatifs. Néanmoins on ne se sent pas perdu dans les méandres de cette musique ardue, le tout reste très mordant et rentre-dedans, assez pour que ça ne tombe pas dans un Death redondant. L'album jouissant d'une production béton, cela renforce l'impact de leur musique. Le frontman possède également une voix dont la diction est qualitativement excellente car claire et distincte. Cela permet ainsi d'apprécier le chant en français (ou en anglais, cela dépend des chansons). Un des meilleurs titres de l'album est "And the Day Darkens" entre les passages plus syncopés et d'autres plus classiques avec de la double, son pont en tapping, fait pour headbanguer et sa touche TYPE O NEGATIVE dans le chant amène une originalité là où on ne l'attendait pas (qu'on retrouve par ailleurs disséminée tout au long de l'album). La basse est mise en évidence de manière intelligente comme pour sublimer la musique d'ERAZER et groove habilement. Mention spéciale également au morceau "Last" et son introduction blackisante montrant un ERAZER à la palette très polyvalente.

Puissant et carré est donc cet opus des français d'ERAZER, qui est une bonne surprise de chez M&O Music avec un premier full length mature. Nous ne pouvons qu'espérer un bel avenir au groupe possédant un potentiel des plus intéressant.

MrGuitoune
31.01.2016

Groupe : Erazer (France)
Titre : L'Océan des Âmes
Label : M & O Music
Sortie : 2016
Durée : 00:43:27
Tracklist
01 In The Middle Of The Sea
02 The Black River
03 Shelter
04 My Fight
05 L'Océan Des Âmes
06 Darkside
07 And The Day Darkens
08 In Your Eyes
09 Beautiful Haze
10 Last