Recherche

Interview de Finntroll

Finntroll

Interview de Vreth, chanteur du groupe FINNTROLL, réalisée en direct, une heure avant leur concert à Lyon (au Ninkasi Kao) du 09/10/13. Vous trouverez le live report associé à cet événement dans la rubrique dédiée.

Me voilà sur les marches du Ninkasi Kao, à quelques minutes du show, avec le troll Mathias alias "Vreth", vocaliste de FINNTROLL étant arrivé dans le groupe en 2006 après le départ de Wilska. Pour rappel, FINNTROLL est un grand groupe de black-metal épique avec une touche de Humpa, qui les rend unique dans leur style.



Tout d’abord, bienvenu à Lyon. Nous sommes très heureux que ce grand concert du trio nordique (SKALMÖLD + TYR + FINNTROLL) dans votre tournée "Blodsvept", passe chez nous. Je tenais à vous remercier personnellement et au nom de tous les fans qui partagent mon avis, de nous avoir surpris encore une fois avec votre nouvel Album Blodvespt, qui est génial et ravit les fans. On s’aperçoit que le style est diffèrent des autres albums, des sons différents, un peu orientaux...
Je ne pense pas que vous ressentez que c’est le FINNTROLL d’auparavant dans cet album. Quand nous avons commencé à le composer, au départ, il sonnait exactement comme Nifelvind, et justement nous ne voulions pas recommencer, alors on a décidé de changer de style tout en gardant notre empreinte et c’est parti dans cette direction.

Oui justement, nous avons aussi remarqué un changement de look dans le clip de "Häxbrygd", moins sauvage, plus moderne et un peu steampunk, pourquoi ce choix ?
Ce n’était pas fait exprès, après finalisation nous nous somme retrouvés dans ce style... Mais finalement, de nos jours, comme il y a de moins en moins de forêts, les trolls ont été obligés de quitter leur antre et se dévoiler à la société.



Pouvez-vous nous dire de quoi parle votre nouvel album ?
Ce n’est pas un album concept, mais il y a beaucoup plus d’histoires ironiques de guerres, de guerriers, d’épées, du sang... un peu comme les autres albums.

C’est toujours Katla (premier chanteur du groupe) qui écrit les paroles ?
Oui.

Et est-ce qu’il continuera à écrire pour vous ?
En tout cas pour le moment oui, ça marche à la perfection pour l’instant.

Pensez-vous composer en anglais un jour ?
Non, nous resterons fidèles au suédois, je pense que ça détruirait même le concept de FINNTROLL, ça ne serait plus pareil.

Comment avez-vous penché vers le mix de la Humpa, musique traditionnelle finlandaise, et du black metal ?
Ce n’était pas voulu, c’était un peu par erreur, les riffs Humpa y sont présent mais très différents du pur Humpa. Les premiers albums contenaient plus que 40% de Humpa alors que le dernier juste 5%.



Quelles sont vos inspirations musicales personnelles ?
Heavy metal surtout ! Mais j’écoute aussi beaucoup de musiques ambiantes.

Pensez-vous participer à d’autres grands festivals cette année ?
Rien de prévu pour l’instant, mis à part notre tournée qui se poursuit. En tout cas, pour mes projets personnels, je serai en tournée à partir de février avec d’autres groupes.

Quels groupes ?
Je ne peux pas en parler pour le moment, on dévoilera tout à partir de l’année prochaine.

En dehors de FINNTROLL que faites-vous ?
Je fais de la musique à plein temps avec FINNTROLL mais je me produis également avec d’autres groupes. Les guitaristes ont une carrière libre, l’un d’eux est photographe, l’autre fait du design de t-shirt, d’autres sont tatoueurs...



Quelles sont les chansons du groupe que tu aimes le plus ?
Je dirais les derniers albums, comme je n’ai pas été présent dès le début dans FINNTROLL, mais j’aime beaucoup le premier album, qui reste mon favori. Quand on est en tournée, on préfère les nouveaux morceaux car ils sont plus frais dans ma tête.

Es-ce que vous jouez toujours bourrés durant les concerts (rire) ?
Non plus maintenant, juste une ou deux bières. On buvait beaucoup auparavant mais cela n’est plus possible, c’est juste horrible de jouer bourré !

Pour finir, vodka, bière ou tequila [rire] ?
Vodka bien sûr, toujours vodka !

Un grand merci pour cette interview, je vous souhaite une bonne continuation, en attendant avec impatience un nouvel album !

Bloodybarbie
03.11.2013