Recherche

Interview de Expect Anything

Expect Anything

Après avoir chroniqué leur très bon dernier album, EXPECT ANYTHING m'ont également donné l'occasion de réaliser une interview avec eux. Entretien avec le bassiste du groupe Max. L'opportunité d'en apprendre plus sur le groupe.


Première question, assez basique ! Pourrais-tu me présenter le groupe ?
Max (basse) : Eh bien, EXPECT ANYTHING est né en 2007 dans l'Est de la France, plus précisément à Nancy. Anciennement, le groupe a sorti un EP Behind The Sky en 2008, et un album en 2010 Seven Scars. Le groupe est actuellement composé de Tom (chant), Alex (guitare et chant), Simon (guitare), Guillaume (batterie), et Max (basse).

Cette formation date de fin 2013, suite à plusieurs changement de line-up, Guillaume est entré dans le groupe en fin 2012, Simon et moi même avons intégré le projet en novembre 2013 pour finaliser le groupe de potes ! Maintenant on se consacre entièrement au nouvelle album The Meaning of Life que tu as pu écouter. Voilà pour la petite présentation rapide !

Le nom du groupe signifie t-il que vous êtes prêts à vous attendre à tout aussi bien dans la vie que pour le groupe ?
Je dirais que nous somme dans une optique où nous faisons tout nous même, on bosse vraiment dur pour ce projet, on attend l'aide de personne, EXPECT ANYTHING signifie maintenant s'attendre à tous aussi bien en musique que dans la vie, on ne se met aucune barrière, on essaie juste d'avancer et de réaliser nos envies !

Ainsi vous êtes dans une optique "Do It Yourself" ! Parlons son maintenant, vous sonnez résolument Metalcore : pourquoi ce choix ? Quelles sont vos influences ?
Les précédents membres avaient des influences très metalcore (UNDEROATH, AS I LAY DYING, AUGUST BURN RED...), c'est donc tout naturellement que le son "metalcore" est ressorti sur les premiers opus. Le line up actuel étant très récent, nous commençons tout juste à composer ensemble et je suis d'ailleurs très content de la tournure que ça prend. Ce côté metalcore est encore présent, mais ce n'est pas du tout une volonté de notre part de coller à un style ou un autre. Nous ne réfléchissons pas vraiment en fait. C'est une couleur qui est là naturellement, sans se concerter nous souhaitons juste faire une musique simple et efficace, avec une belle énergie que nous pourrons retransmettre lors des lives.

Pour nos influences, c'est compliqué, on écoute tous beaucoup de styles musicaux très variés ! Mais en metal il y a un fan de PANTERA, un autre de NINE INCH NAILS, ARCHITECTS ou encore SUICIDE SILENCE, donc je ne peux pas vraiment te dire quelles sont les grosses influences du groupe, il faut écouter et se faire ça propre idée.

Effectivement on sent diverse influences dans votre son, du metalcore mais pas que et c'est ça qui est intéressant ! D'ailleurs vous faites un feat. avec SMASH HIT COMBO sur deux titres, "Dirty Whore" et "Noise Coalition", peux tu me dire comment s'est passée cette coalition si je puis dire ?
Merci beaucoup ! Oui, Samy est présent sur ce deuxième album car c'est l'ancien chanteur d’EXPECT ANYTHING mais surtout un pote de longue date. C’était donc logique qu'il apparaisse "seul" sur un des titres de l'album. Il est important pour nous de faire passer cette esprit "Pote/famille" qui existe entre nous à travers notre musique. Impossible pour nous de concevoir la musique sans cette bonne ambiance et la présence de nos amis avec qui nous avons partagé des concerts et surtout des soirées mémorables !

C'est pour ça que le titre "Noise Coalition" a été fait. On était vraiment enthousiasmé par l'idée de rassembler plusieurs copains sur un seul morceau ! Il y a les chanteurs de MY LONELY SCENERY, TESS, DCA et SMASH HIT COMBO (d’où la double présence de Samy). Il y a d'ailleurs une petite vidéo sur Youtube où vous pourrez voir la journée (très longue journée) d'enregistrement ! Nous avons même crée un collectif "La Colonne" depuis peu, rassemblant tous nos amis avec qui nous avons l'habitude de travailler. http://www.facebook.com/LaColonne

Ah je me disais bien, qu'il n'y avait pas que Samy et je ne savais pas qu'il avait été chanteur de EA, je l'adore dans SHC. D'ailleurs, c'est pour moi le meilleur morceau de l'album, les autres sont très bons mais celui-ci est bien plus rapide, j'espère que vous exploiterez ce filon si je puis dire. Sans forcément faire des feats, dans tous les cas coalition réussie ! Maintenant, pourrais-tu un peu plus m'éclairer sur l'artwork, qui l'a réalisé ? Que signifie-t-il ?
Haha nous sommes aussi très fan de notre Samy et de SMASH HIT COMBO ! Merci beaucoup c'est vraiment cool que ce titre te plaise vraiment ! Et pour te rassurer, les prochains morceaux seront beaucoup plus dans cette veine là, on part sur des choses plus énergiques ! C'est Alexandre Masson (guitariste du groupe) qui s'est toujours occupé du visuel du groupe. Il a fait plusieurs pochettes pour SMASH HIT COMBO par exemple ! On lui fait tous entièrement confiance pour ça ! Mais il se charge également du site internet, merchandising, affiches... C'est son job à la base. Donc on en profite un peu ! D'ailleurs j'ai oublié de te préciser que l'autre guitariste, Simon est en fait l'ingénieur son d'EXPECT ANYTHING depuis ses début avec l'aide de Chris Edrich, qui bosse entre autre avec SMASH HIT COMBO, THE OCEAN, MNEMIC...

Enfin revenons à la pochette, l'homme avec l'ampoule en guise de tête symbolise la connerie humaine, il tient le fil entre ses mains pour s'éteindre lui même ! (ce que devraient faire beaucoup d'homme sur cette planète !). Il y a la nature en arrière plan représentée dans son ensemble, eau, terre, animaux, etc... Ça ramène à plusieurs titres de l'album : "Animal Reign", "Gaïa" par exemple. Le tout plutôt dans des couleurs froides ! Voilà, en gros la pochette représente une vison globale du monde actuel (très globale).

Puisque l'on est dans l'interprétation pourrais tu me parler du sens de l'album et des ses paroles ? Je suppose qu'il va dans le sens de la signification de l'artwork ?
Oui exactement ! Il n'y a pas de thème "unique", Tom crée ses textes seul, et ne se fixe pas d'interdit quant aux sujets abordés ! Il y a des textes qui abordent de manière très générale une idée, ou d'autres qui sont plus personnels, plus ciblés ! Je pense que chacun pourra y trouver sa propre interprétation. Globalement, c'est un regard sur le monde, et sur ce que les hommes en général peuvent en faire. Donc il est plutôt sombre. La pochette reflète effectivement très bien l'esprit des textes !

Et pourrais-tu me parler du son du groupe ? Pourquoi aller vers un son metalcore et ne pas faire du thrash ?
Au niveau du son, comme je te disais, les influences générales du groupe par le passé étaient très metalcore. Il était donc impossible pour eux d'obtenir un son thrash ou death. Maintenant avec ce line-up il faut s'attendre à un peu de changement. Les influences ont changé mais elles sont surtout plus nombreuses ! Mais je pense que la veine principale restera metal/metalcore, c'est un style qui nous rassemble dans le groupe, certains écoutent plus de prog, d'autre plus de deathcore ou de punk/hardcore, etc... Enfin le metalcore est un peu le milieu de tout ça ! On espère pouvoir ressortir des nouveaux morceaux dans l'année !

Sinon au niveau culturel en général, films, bouquins, dessins, etc... Qu’aimez-vous ?
Comme en musique on a des goûts différents ! On est des gros adeptes de films, du plus culte au plus décalé, là encore ça serait vraiment dur de tout citer. Je réponds seul donc c'est un peu compliqué ! Je ne sais pas trop, désolé.

Comptez-vous, pour votre avenir, aller vers un label ou alors continuer à tout faire par vous même ?
Eh bien nous cherchons effectivement un label en international, on fait tout nous même, mais un coup de pouce est toujours bienvenu ! Désormais un label est indispensable pour pouvoir évoluer !

Que pensez-vous de la scène actuelle française ? Quels groupes vous plaisent ?
La scène française est très riche, je suis toujours surpris du nombre de groupes existants, de leurs qualités musicales et visuelles ! Malheureusement, notre style est très peu médiatisé dans l'Hexagone, les acteurs sont rares mais très efficaces, de très bon webzines, magazines, associations... Ils existent maintenant pour aider les groupes et améliorer la communication des concerts etc... Mais il faut bien avouer que sans internet, en France, le Metal n'aurait pas autant d'importance !

Malgré ça, il y a plusieurs groupes qui arrivent à s'exporter à l'étranger et représenter le metal français à travers le monde ! Je pense que le metal en France a un bon avenir devant lui ! Les choses avancent lentement mais sûrement. On aime beaucoup les SMASH HIT COMBO, bien sur, TESS, X-VISION, JENX, AS THEY BURN, MASS HYSTERIA, MOS, ALL THE SHELTERS, KEYS AND PROMISES, TREPALIUM et plein d'autres !

Avez-vous des dates de prévues par la suite, une tournée ? Comptez-vous vous exporter comme l'ont fait justement vos amis de SHC comme en Russie si je ne m'abuse ?
Oui nous préparons actuellement plusieurs tournées, une avec les MAKE ME A DONUT avec qui nous avons déjà fait un petit bout de route, et une autre avec nos copains de MY ONLY SCENERY. Je ne peux pas en dire beaucoup plus pour l'instant mais une quinzaine de dates à travers l'Europe sont en cours. Plus d'infos sont à venir très rapidement ! Nous avons déjà commencé à nous exporter vers l'Allemagne, la République Tchèque et la Slovaquie lors de notre précédente tournée. Nous avons eu quelques retours des Etats Unis et du Québec aussi.

Plusieurs de nos potes, comme les SHC, nous ont beaucoup parlé de leurs tournées à travers la Russie. C'est apparemment un public vraiment unique et des voyages inoubliables ! Nous aimerions vraiment y aller mais qui sait, c'est peut-être pour bientôt ?!

Nous arrivons à la fin de cette interview, je te laisse donc le mot de la fin ! Lâche-toi !
Ok ! Et bien déjà je tiens à te remercier Guitoune pour le taff que tu fournis ! Ainsi que toutes les personnes qui bossent pour promouvoir notre style préféré. Une excellente continuation à toi. Pour finir, je dirais : n'oubliez pas d'aller voir les groupes en concerts et dans les festivals. Buvez du Capitaine Morgan sans modération et à très bientôt je l'espère !

MrGuitoune
15.03.2014