Recherche

Interview de Vampire

Vampire

A l'occasion de la sortie de leur premier album chez Century Media Record (voir la chronique associé), les VAMPIREs suédois se sont livrés à Metalland pour nous en dire plus sur eux et leur album. Et c'est Black String (le guitariste) qui subira le supplice de la question, menée avec un sadisme délectable par votre servante mouahaha !


Pourquoi avoir choisi VAMPIRE comme nom de groupe ? Vous êtes si fans que ça des vampires ?
On a choisi VAMPIRE parce qu’on était excités et surpris qu’aucun grand groupe de metal ne l’avait jamais utilisé. Mais ça n’a rien à voir avec nos goûts ou nos préférences personnelles. On n’aime pas les vampires mais on espère que les gens aimeront VAMPIRE.

Pourquoi avoir choisi ce nom éponyme pour votre premier album ?
L’album Vampire a été composé sur deux ans, entre la formation du groupe en 2011 et l’enregistrement en 2013. Par conséquent, l'album résume assez bien ce vampire qu'il a été pendant toute cette période. En regardant quelques mois en arrière, il est évident pour moi pourquoi nous avons opté pour un titre éponyme au groupe.

Quel est le meilleur film de vampires que vous ayez jamais vu ?
Låt den rätte komma in de John Ajvide Lindqvist.

Comment s’est déroulé l’enregistrement de votre album ? J’ai cru lire que c’était dans un studio de musique pop ? Quelques anecdotes ?
On a passé un très bon moment au Svenska Grammofonstudion. Il est propriétaire du fantastique mais triste groupe de rock mort THE SOUNDTRACK OF OUR LIVES. On a travaillé avec un ingénieur studio, Oskar Lindberg, que je ne qualifierais pas de musicien pop, mais un musicos professionnel. Il y a certes des anecdotes autour de l’enregistrement mais je ne suis pas sure qu’elles soient drôles.

Quelle est votre méthodologie de composition?
On se lance avec quelques idées en salle de répète et on part de ces idées. Cela prend beaucoup de temps pour assembler les mélodies et arriver à construire des morceaux bien travaillés.

Pour vous, quelle est la chose la plus difficile de la composition?
Sortir une idée brillante du tas d'idées plus ou moins pourries... Certaines peuvent sonner beaucoup mieux dans votre tête qu’en réalité.

Qui écrit les paroles?
Notre chanteur, Hand of Doom.

De quoi parle votre opus?
De cimetières, de rues sombres, de loups, d'abysses, de guerre nucléaire, de morts et de mort-vivants...

Quelles sont vos influences/groupes préférés ?
On a beaucoup d’influences et elles changent tout le temps. Je n’arrive pas à comprendre les gens qui se lassent d’un ou deux groupes et qui pourtant continuent de les écouter en boucle pendant 15 ans. Dans ma playlist de la semaine c’était: Balls to the wall de ACCEPT, Pokoli Szinjatek de POKOLGÉP et Mayhemic Destruction de MORTAL SIN.

Si vous étiez un costume d’Halloween, lequel seriez-vous ?
Je suis si peu inspiré par Halloween que j’ai du mal à répondre à cette question, désolé !

Parlez-nous de la formation de votre groupe ?
On s'est formé en 2011 avec notre chanteur Hand of Doom (batterie-chant), Black String (guitare) et Command (basse). On a sorti une démo en 2012 qui a été en rupture de stock rapidement. Notre premier concert était à Copenhague en 2012, avec une "session membre" avec NUCLEAR WAR et AGGRESSOR. On a ramené Ratwing en tant que batteur et on a eu le plaisir de jouer avec le guitariste nommé Centaur lors d’un autre concert.

Sinon vous faites quoi dans la vie, je suppose que ce n’est pas le metal encore?
Répondre aux interviews (rires). Je pense que ce n’est pas important pour le lecteur.

Pourquoi le penchant vers le death metal plutôt qu’un autre style ?
Si on tend bien l’oreille, il y a différent styles de metal représentant les sonorités de VAMPIRE. Je pense que vous pouvez dire que notre fondation repose sur du death metal pur comme un point de départ naturel et qui a évolué depuis nos premières répètes.

Vos groupes death metal favoris ?
MORBID ANGEL, POSSESSED, SARCOFAGO, CELTIC FROST, SLAYER, DEICIDE et plein d’autres.

Quels sont vos projets pour cette année ?
Quelques trucs de prévus en Suède avec d’excellents groupes comme MORBUS CHRON et MIASMAL à Gothenburg, avec TRIBULATION et ANTICHRIST à Stockholm et avec IN SOLITUDE à Kristianstad au printemps. On négocie pour des tournées ultérieures, et nous ne donnerons pas de faux espoirs à ce sujet.

Si vous devez choisir un tourner en tant que groupe support avec un grand groupe lequel voudriez-vous?
Si j’avais l’opportunité d’aller en tournée avec un groupe, ça serait METALLICA en 1985.

Quelques mots sur votre artwork, sa signification et relation avec votre opus ?
La couverture montre la même faucheuse que sur notre démo avec un environnement plus sombre et mélancolique qui s’associe bien avec l’album.

Si vous deviez trouver un autre moyen de tuer les vampires, ça serait quoi ?
Je les balancerais aux chiens errants de Bucarest.

Pourquoi avoir caché votre identité derrière des pseudos ?
On pense que c’est suffisant pour les gens de nous connaître avec des pseudos comme Command et Ratwin, c’est plus international aussi et plus compréhensible.

Et pour finir cette interview, votre citation préférée?
"I don’t know" (Ozzy Osbourne, 1980)


Interview réalisée par mail.

Bloodybarbie
17.03.2014