Recherche

Creeping Fear + Mirmillon + Disgraved + Ex Nihilo - Le Klub (16.09.2014)

Creeping Fear + Mirmillon + Disgraved + Ex Nihilo - Le Klub

Les concerts au Klub sont régulièrement l'occasion de sonder les profondeurs de l'underground français et de confirmer, parfois, de bonnes découvertes. Les quatre groupes en présence ce 14 Septembre en étaient donc encore au stade de la démo/EP, voire du tout premier concert (ne vous moquez pas, faut bien démarrer...), mais on a pu déceler chez la plupart d'entre eux l'envie d'en découdre méchamment et de voir les choses sous un angle "pro".


Ainsi, EX NIHILO, qui a marqué les débuts de son existence scénique sur les planches parisiennes ce soir, n'a vraiment pas démérité avec son death moderne que l'on qualifierait de progressif, alternant plans alambiqués et gros moments de bourrage. Avec une paire de guitaristes virtuoses et impliqués en son sein, plus ce grand gaillard affublé d'un t-shirt GOROD au poste de micro (ça annonce la couleur niveau influences), la formation dispose du potentiel technique requis pour nous faire déjà passer un agréable moment musclé ; il lui reste cependant à sortir de sa verdeur sur le plan scénique pour espérer épater la galerie !




A l'inverse, au rayon timidité, on ne peut pas dire que DISGRAVED ait répondu présent. Le combo, amputé d'un de ses guitaristes resté bloqué dans le sud de la France, capitalise en effet sur un death salement old-school joué pied au plancher, et surtout tête dans le guidon, option headbanging des musiciens et présence ultra-vénère de son chanteur DM à l'appui (DM pour "DarkMorue", arrêtez de vous moquer bordel !). Malgré les quelques approximations techniques de la guitare, le set passe comme une lettre à la poste pour qui affectionne le ENTOMBED originel, tuné plus bas que terre, plein de tempos vicelards et de mélodies en sous-sol.




Est venu ensuite MIRMILLON, les bras chargés de riffs death mélodiques et délivrés par un tandem de guitares Ltd (toutes deux identiques) implacable. De nombreuses parties lead émaillent d'ailleurs le set et offrent à entendre une belle synchronisation du groove des musiciens, qui n'en font ni trop ni pas assez pour occuper l'espace restreint du Klub. Car aux côtés du frontman relativement fixé à son micro, la section rythmique s'en donne à cœur joie afin d'apporter de la sueur à l'ouvrage. On espère dorénavant une première sortie officielle de la part du groupe, histoire de rafraîchir le souvenir de compositions qui m'ont paru accrocheuses et intéressantes.




Clou du spectacle, CREEPING FEAR aura séduit l'auditoire à l'unanimité, sans que l'on puisse déterminer avec précision les raisons de ce succès. Sans aucun doute sont-elles multiples : le charisme assuré du sympathique guitariste-growler Clément, sa prestation à la fois rigoureuse et habitée au micro qui laisse stupéfait, tout comme la force d'impact de ce brutal-death viscéral puisant sa noirceur dans les méfaits d'IMMOLATION, SUFFOCATION ou DEATH (dont une reprise de ces deux derniers sera jouée en fin de set). Quoiqu'il en soit, les quelques désagrément techniques à mettre sur le compte de la poisse – une guitare qui devient muette, une double-pédale qui se barre en live – n'auront pas suffi à mettre à mal ce show proprement captivant, réchauffé par les quelques pogos lancés par un fan du groupe survolté au beau milieu du pit. Après une majeure partie de la soirée assez studieuse de la part du public, il était effectivement temps que les esprits s'échauffent dans la salle... Mission remplie haut la main pour cette soirée sans déception notable !



Retrouvez la série photo complète ici : https://www.flickr.com/photos/noheadache/sets/72157647226864767/

Head!
16.09.2014

Evènement : Creeping Fear + Mirmillon + Disgraved + Ex Nihilo
Libellé : Le Klub
Photos : 0